Chose Promise

Publié le 11 Août 2014

Un jour, je ferai un article sur les aborigènes et je vous révèlerai des trucs passionnants sur Torres Island Strait et tout cet univers inconnus de nous, incultes Européens.

Enfin.

Surtout ma perception aussi étroite que le nouveau gadget mystère de Grou et presque aussi transparent (comprenne qui pourra) d’une population et d’une terre tellement éradiquées à coups de grand pardon faux cul que des politiques australiens arrivent à évoquer l’échec du multiculturalisme (cette conne de Pauline Hanson pour ne pas la citer) (notamment en 1997, pour être précise) (ce soir, je balance tout) et à affirmer à tue-tête une Australie aux Australiens (face à la « menace jaune », tatan !) quand ces derniers ne sont finalement que des locataires, et encore, ils n’ont pas encore fait de tarte aux pommes aux voisins de palier.

Et ca y est, je voulais faire court, et ça part déjà aux cacahouètes.

Non, non, je serais plus forte que la logorrhée.

Je vous emmerderai avec mes compréhensions et considérations sur le ca(u)s(e) aborigène, plus tard.

Pour l’heure, une image vaut mille mots :

Chose Promise
Chose Promise

Alors pour la comprenette, NITV est la chaine de tv publique dédiée aux aborigènes et Torres Strait Islanders, faite par eux pour eux. Et tellement professionnelle (comme pour toutes les chaines publiques ici, on a pris les gens concernés par certains thèmes et on leur a fait faire de la tv plutôt que de prendre des pros de base et de les initier auxdits thèmes) (je critique pas, hein, c'est une approche) que ben, y a quelques années, rideau. Reprise par SBS. D’où c’est que c’est que Bibi a archivé les news de NITV.

Et je suis tombée sur cette perle.

Condoman (si, si) est un comic book créé pour sensibiliser les aborigènes aux risques de sida et qui a un succès fou (bizarrement) et qui est ressorti périodiquement par le gouvernement, surement pour se déculpabiliser d’avoir (aussi) créé les conditions qui font que ces populations sont ravagées par l’alcoolisme, les abus familiaux, l’addiction (colle et sirop m’a-t-on dit), les MST et j’en passe.

C’est vrai que Condoman est une icône du sérieux avec lequel le gouvernement australien prend la ca(u)s(e) aborigène.

Bref, c’était la minute rigolote mais politique du jour. Et c’est gratuit.

Rédigé par Rujha Sydney

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'adore ta façon de parler des choses! un vrai bonheur de te lire! Et la découverte de Condomman à illuminé ma journée! ;o)
Répondre